Découverte
du monde :
Travail
autour de l'arbre des 4 saisons
Ce travail est réalisé au
départ avec des Moyens et des Grands. Il va évoluer tout au
long de l'année.
1ère partie : mise en
place du vocabulaire de l'arbre
- Représentation mentale des
enfants
Il est demandé aux enfants de dessiner un arbre tel
qu'ils se l'imaginent. N'hésitez pas à encourager les
enfants qui ont peur de mal faire. Chaque enfant a une
représentation différente : un tronc et des branches,
un tronc et un feuillage "masse", ...
- Promenade au Parc
Nous choisissons un arbre, isolé des autres. Nous le
regardons, nous le touchons, nous le décrivons. Je l'ai
même pris en photo!
Les enfants sont invités à dessiner cet arbre.
- Travail à partir de photos
d'arbres
- Que voit-on sur un arbre? (le tronc, les feuilles, les
branches)
- Qu'y a-t-il sur le tronc et les branches? (de
l'écorce)
- Comment l'arbre fait-il pour tenir debout? (il a des
racines)
- Dans quel sens vont les branches? (elles ne montent pas
toutes vers le ciel, certaines tombent)
- Affiche d'un arbre
Mettre en place le vocabulaire avec les enfants : tronc,
branches, feuilles, écorce, racine. Cette affiche est à
punaiser en classe.
- Evaluation : le vocabulaire de
l'arbre
Les enfants passent individuellement vers moi pour que
j'inscrive le vocabulaire qu'ils ont retenu.
2ème partie : l'automne
- Promenade au Parc
Constatation : il y a des feuilles d'arbres sur le sol.
Pourquoi?
Ramasser des feuilles et les regarder : les couleurs. De
quelle couleur était la feuille avant? Et maintenant?
Chercher différentes feuilles et les rapporter en classe
pour les faire sécher.
- Photo de l'arbre
Photo
prise en novembre.
- L'herbier de la classe
Il faut déjà trouver avec les enfants toutes les
techniques possible pour faire sécher des feuilles : sur
la table, sur le radiateur, en tas, entre des livres.
Généralement, la technique est connue par quelques
enfants.
Les feuilles sont sèches. Nous sélectionnons une
feuille de chaque arbre. Coller la feuille sur une page
de canson à l'aide d'un transparent (lorsque les enfants
manipuleront l'herbier, les feuilles ne s'abimeront pas).
Noter sous la feuille le nom de l'arbre dans les trois
écritures (majuscule, scripte et cursive).
- Travail pluridisciplinaire
Des exercices de lecture, d'écriture, de tri et
classement de feuilles, de dessin, ... tout le travail
que l'on met habituellement en place sur le thème de
l'automne.
3ème partie : l'hiver
- Promenade au parc
Constatation : les arbres sont nus. En profiter pour
redire les différentes parties de l'arbre, un enfant
oublie si vite!